Du 21 au 24 juillet a lieu le plus grand congrès mondial consacré aux BD, le Comic Con, à San Diego, aux US. Un rendez-vous incontournable pour des milliers de fans du neuvième art, venue des 4 coins du monde. C’est aussi le moment de se questionner sur l’importance, l’influence ou encore l’avenir de cette expression artistique dans les décennies à venir. Samuel Duclosel, acteur, mémorant en droit, rédacteur de Xaragua Magazine et chroniqueur culturel de 30 ans tente de répondre à certains d’entre elles.
En tant qu’acteur, qui a rejoint, cette année, la troupe Palto Vanyan pour le théâtre et le chant. Quels sont les 5 dessins animés qui ont beaucoup marqué ton enfance et pourquoi ?
-J’ai regardé beaucoup de dessins animés durant mon enfance . Je vais puiser dans mes souvenirs pour en citer 5 de ceux qui m’ont le plus marqué sur Fox Kids , Cartoon Network, PBS Kids (chaines anglophones), Canal J ,Télé Québec et Radio-Canada (chaines francophones):
- Cyber chase qui alimentait l’imagination des enfants en les plongeant dans un cyber espace fictif et leur apprenait comment résoudre leurs problèmes de façon logique.
- Johnny Bravo qui tournait en dérision certains clichés sexistes car Johnny était une incarnation du mâle alpha, musclé et tout… qui s’imposait sur les femmes à qui il faisait la cour. Pour cela, il se faisait toujours rejeté par elles.
- The Grim adventures of Billy and Mandy car ça parlait à mon côté sombre et c’était une satyre sociale qui tournait en dérision certaines exigences de la société américaine en particulier et de nos sociétés en général en utilisant le double sens pour ne pas choquer les enfants et atteindre les adultes (d’une pierre deux coups, rires ).Ils exploraient diverses mythologies et l’ésotérisme.
–Les aventures de Tintin, à cause du suspense. Aussi ce cartoon donnait un peu de culture générale aux enfants parce qu’ il parlait de diverses civilisations. C’est adapté d’une bande dessinée mais je doute fort que l’épisode de Tintin au Congo ait été adapté en cartoon à cause de la controverse qu’il y avait autour (les blagues racistes…). Parfois, les dessins animés et autres formes d’art se doivent de ne pas heurter certaines susceptibilités. - Spirou et Fantasio: Adapté d’une bande dessinée tout comme Tintin. Beaucoup de points communs avec Tintin cependant l’histoire se déroulant cette fois-ci dans un château et mettant aussi un professeur savant mais fou sur les bords, à l’instar de Tintin.
- Captain Planet: Un cartoon qui portait sur la protection de l’environnement. Il nous disait qu’au-delà des frontières qui nous séparent, nous pouvons nous unir autour d’une cause commune. Les héros de ce cartoon venaient des 4 coins du globe, les 4 éléments et l’être humain étaient représentés.
J’en ai donné 6 , la liste n’est pas exhaustive et j’aurais pu passer une journée à en citer . On refera ça? (RIRES)
Quelle est la BD qui t’a le plus plu et pourquoi?
-La BD qui m’a le plus… question difficile… Titeuf est une des BD à m’avoir le plus plu. D’abord, il y a l’insolence de Titeuf qui se mélange à une grande candeur (contraste), il n’aimait pas l’école, pouvait faire preuve de bravoure et de solidarité. La BD comme l’adaptation cartoon traitaient de l’éducation sexuelle des enfants, mais la BD utilisait un langage plus cru; “Titeuf te pi vakabon nan BD a” (rires).
Quelle est l’importance pour toi des BD dans l’éducation des enfants ?
-La BD peut instruire les enfants tout en les divertissant. D’ailleurs, les BD peuvent bien illustrer certaines valeurs à transmettre aux enfants et dans un univers qui leur est accessible. Comme l’armée de Spirou qui était comme un scoot belge des années 1930 créé par les Editions Dupuis à cet effet. Les BD ont également une portée politique très importante. On se rappelle de Captain America qui a été pensé pour combattre le communisme naziste.
Je pense que le pays a besoin de nouvelles BD pour apprendre plus efficacement les enfants de cette génération. Pourquoi pas une histoire d’Haïti en bande dessinée? J’encourage de ce fait Matthieu Mag dans son dessein.