Le nouveau film d’animation tant attendu de Buzz l’éclair est enfin sorti sur la plateforme Disney + le mercredi 3 août 2022 dernier. Ce nouveau volet de la toute première création du studio Pixar depuis 26 ans, suscite déjà de vifs débats chez les millions de fans de la bande à Woody à travers le monde. On y retrouve de nouveaux personnages, un tout nouvel univers, mais le plus important, ce sont les leçons morales et perspectives que nous offrent ce chef d’œuvre intergalactique dirait-on.
L’idée derrière ce film d’animation
Disney et Pixar ont voulu nous raconter l’histoire derrière le jouet de Buzz l’éclair qu’Andy a chéri durant toute son enfance dans les 3 volets de Toy Story. Le film répond la question du pourquoi de son obsession pour les voyages dans l’espace et tout l’univers cinématographique autour de ça.
Buzz l’éclair l’obstiné
Coincé avec toute l’équipe de sa mission dans une planète hostile à cause de son entêtement et de son surestime de soi, il doit soit s’apitoyer sur son sort ou ressayer de réparer son erreur. Il s’acharne encore et encore, apprenant de ses erreurs à chaque fois pour donner le meilleur de lui-même afin d’atteindre son objectif : repartir dans l’espace et clôturer sa mission. Même lorsqu’on est convaincu de notre capacité ou décision, il est bon e toujours écouté les conseils d’autrui. Cela ne diminue en rien notre estime de soi.
L’esprit d’équipe un véritable atout pour réussir
Buzz avait du mal à faire confiance à sa nouvelle équipe constituée de novices inexpérimentés et maladroits. Il va se rendre à l’évidence au final qu’on a tous besoin de l’aide des autres et ceci même ceux que l’on considère comme incapables ou invalides. Il faut croire en soi et persévérer pour réaliser ses desseins, mais un peu d’aide des autres n’est pas de trop.
Le monde si les robots étaient capables de faire des erreurs
Ce qui attire l’attention dans le film, c’est la relation entre les robots et les humains. Ils sont capables de désobéir aux ordres s’ils se sentent trahis ou lésés. Il y a un qui a même commis une erreur lors d’un calcul, or l’intelligence artificielle est réputée même pour son exactitude irréprochable. Cela signifie que peut-être un jour les robots seront tellement sensibles et imprévisibles, tout comme les êtres humains, qu’ils deviendront peut-être un danger pour l’humanité.
On ne peut vivre dans le passé
Les erreurs du passé peuvent constituer une entrave à notre actuel épanouissement si nous continuons à les laisser nous hanter. C’est la plus importante leçon que doit apprendre Buzz à travers le film. Le passé est le passé, on y peut rien. On doit apprendre à vivre avec et ceci même lorsqu’on est responsable d’un énorme gâchis qui a causé du tort à plus d’un. Le mieux est de faire la paix avec le passé, assumer ses erreurs et de les transcender, c’est le mieux qu’on puisse faire.
Les films d’animation ne sont pas uniquement des œuvres à caractère divertissant, mais peuvent également véhiculer des messages importants à tout un chacun, spécialement les enfants et adolescents. Leur récent film d’animation ” Turning Red (Alerte rouge)” par exemple, est une manière métaphorique de raconter l’angoisse et l’inconfort qu’une jeune fille ressent pour la toute première fois à l’arrivée de la puberté (en particulier à cause des menstruations). Ce film montre en outre comment un parent doit accompagner sa fille dans cette nouvelle étape de son développement physique et mental (ses premières relations amoureuses). Vous avez capté l’idée, les films Disney / Pixar sont des “masterclass” et si vous les regardez avec des yeux profanes, vous risquez de passer totalement à côté de la plaque !
© Matthieu Mag 2022 Home
Une belle annalyse